Le droit international en matière de droits de la personne

« Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde »

Préambule,Déclaration universelle des droits de l'homme

Déclaration universelle des droits de l'homme

[TRADUCTION]
Après tout, où commencent les droits de l'homme universels? Ils commencent dans de petits endroits, près de la maison – tellement près et tellement petits qu'on ne peut les voir sur aucune carte du monde. Pourtant, ils sont au cœur de chacun d’entre nous; du quartier où nous habitons; de l'école ou du collège que nous fréquentons; de l'usine, de la ferme ou du bureau où nous travaillons… Si ces droits n’ont aucune signification dans ces endroits-là, ils auront peu de signification ailleurs.

EleanorRoosevelt, coauteure,

Déclaration universelle des droits de l'homme,

            Remarques aux Nations Unies,27 mars 1958

LaDéclaration universelle des droits de l'homme  (DUDH) est la déclaration internationale de base des droits indivisibles, inaliénables et inviolables de tous les êtres humains. C'est une déclaration des valeurs et des principes que la communauté internationale s'est engagée à respecter, bien que la DUDH ne soit pas un traité sur les droits de la personne. Il s'agit plutôt de la vision internationale qui jette les bases des droits de la personne. Elle est devenue l'instrument des droits de la personne le mieux connu et le plus cité au monde20.

La DUDH contient 30 articles ou sections qui énoncent les droits universels des êtres humains. Certains de ces droits se fondent sur nos besoins physiques, comme le droit à la vie, le droit au logement et le droit à la nourriture. D'autres droits visent à nous protéger, comme le droit de ne pas être soumis à la torture ni à des peines ou à des traitements inhumains. Il y a d'autres droits qui assurent que nous sommes en mesure d'atteindre notre plein potentiel, comme le droit à l'éducation, le droit au travail et le droit de participer pleinement à la vie culturelle.

Les droits qui font partie de la DUDH se fondent sur les valeurs de dignité, de justice, de respect et d'égalité. La déclaration affirme que toute personne possède tous les droits indiqués dans la Déclaration, peu importe qui elle est, d’où elle vient, quelle langue elle parle ou quelles sont ses croyances religieuses.

En vertu de la Déclaration universelle des droits de l'homme, les droits de l’homme sont censés être :

  • universels – ils s’appliquent à tous les êtres humains sur terre;
  • égaux – tous les êtres humains ont droit aux mêmes droits, privilèges et statuts au sens de la loi;
  • interdépendants et indivisibles – les droits sont dépendants les uns des autres et ne peuvent être divisés;
  • inaliénables et inviolables – vous ne pouvez renoncer à vos droits, même si vous le voulez, et aucune personne ne devrait pouvoir violer ou bafouer vos droits.

La DUDH a été proclamée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948. Elle a été inspirée par un désir collectif et impérieux, dans la foulée de la Deuxième Guerre mondiale, d'assurer la paix. Un avocat canadien, John Peters  Humphrey, a été

le premier directeur  du Comité des droits de l’homme des Nations Unies, lequel a initialement été présidé par Eleanor Roosevelt. Ils ont tous deux apporté des contributions importantes à la rédaction initiale de la Déclaration21.Après plusieurs années de négociations et plusieurs versions, on comptait parmi les rédacteurs Humphrey du Canada, Roosevelt des États-Unis, ainsi que des rédacteurs de la France, de la Chine, du Liban, du Chili, de l'Australie, de l'Union soviétique et du Royaume‑Uni.

La Déclaration universelle des droits de l'homme représente une certaine vision du monde, soit la vision de ce que la communauté internationale aspire à devenir. Plus de 60 ans après sa création, la DUDH est toujours aussi pertinente dans le contexte du droit international.

Déclaration internationale des droits de l'homme

La Déclaration universelle des droits de l'homme est un énoncé de valeurs et de principes internationalement acceptés. Cependant, ce n'est pas en soi un document juridiquement contraignant. Afin que la DUDH soit adoptée le plus rapidement possible, l’ensemble initial de droits a été divisé, mais près de 30 ans se sont écoulés avant que les deux pactes juridiquement contraignants qui ont été rédigés pour accompagner la déclaration soient mis en vigueur en 1976. Ces deux traités sont le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Ces traités reconnaissent les droits établis dans la DUDH et en offrent des définitions plus détaillées. Lorsqu’un gouvernement décide de signer et de ratifier les pactes, cela signifie qu'il s’engage à faire respecter les droits et les libertés établies dans les pactes dans son propre pays. Ensemble, la Déclaration universelle des droits de l'homme, lePacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques forment la Déclaration internationale des droits de l'homme.